DOLLEREN

Le site officiel de la mairie de Dolleren/Haut-Rhin/Alsace
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INFOS ACTUALITES

Taille de la police:

PHARMACIE DE GARDE           Horaire BUS     PAIEMENT EN LIGNE Logo tipi

http://www.pharma68.fr/gardes.ph                      www.tipi.budget.gouv.fr

 

Polyclinique THUR et DOLLER : 7j/7 - 8 h 30 à 20 h 30
1 rue St Jacques 68 000 THANN - Tél : 03 89 37 71 00

Centre Médical de téléconsultations :

24 rue Principale 68290 Oberbruck 
Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi : 9 h-11 h sur RDV 07.68.81.83.31 ou

par internet : www.clinic-alpha.com puis cliquez sur "Prendre RDV"



 

TRAVAUX D466 MASEVAUX

La commune de MASEVAUX NIEDERBRUCK informe la population que des travaux seront réalisés sur le réseau d’assainissement sur la RD 466 (Rue du Général de Gaulle à hauteur de magasin LECLERC), du 19 au 30 octobre 2020. Ils occasionneront des perturbations de la circulation par la mise en place d’un alternat avec feux tricolores durant cette période et nécessiteront également 2 jours de fermeture totale de la route (entre 8 h 30 et 16 h 30) les 26 et 27 octobre, la circulation étant déviée par la D110 à LAUW.

 


 

ANALYSE DE L'EAU

Vous trouverez ci-joint les bulletins des résultats d'analyses d'eau destinée à la consommation humaine, réalisées par le laboratoire agréé, validés par l'Agence régionale de santé Grand-Est, délégation départementale du Haut-Rhin. Voir le résultat...

 


 

VACANCES D'AUTOMNE

Avec Créaliance, vacances d'automne espace adulte, voir l'affiche...

 


 

ISOLATION ET CHAUFFAGE A 1€

Le Pays Thur Doller en sa position d’expert en rénovation thermique et énergétique souhaite attirer votre attention sur les méthodes de démarchages de certaines entreprises auprès de vos collectivités.

Certaines collectivités du territoire ont eu le réflexe de nous demander conseil quant au démarchage pour la réalisation de travaux d’isolation à moindre coût. Ces entreprises vous vendent une prestation à un coût quasiment nul, grâce au rachat de certificat d’économie d’énergie  (CEE) par les énergéticiens (EDF, Total, ENGIE etc.).

Ces offres peuvent paraitre alléchantes ! Toutefois, le Pays Thur Doller vous recommande de faire preuve de vigilance. Les entreprises tirent leurs prix vers le bas pour s’aligner sur le montant de rachat des CEE, ainsi les travaux ne vous coûtent rien ou presque. Mais pour y parvenir, ils n’hésitent pas à utiliser des matériaux bon marché, à embaucher une main d’œuvre sous-payée et à appliquer des protocoles d’installation discutables (respects des écarts au feu, défauts de liaison etc.) .

Pourquoi le Pays Thur Doller vous incite à être vigilants :

Le risque pour votre collectivité est de bénéficier de travaux de mauvaise qualité, à un tel point que, parfois, il est nécessaire de défaire la totalité des travaux pour les refaire correctement impliquant un coût final plus important.

Ces entreprises sont en concurrence directe avec nos artisans locaux et ne bénéficient pas au développement de notre économie locale.

Ceci est également valable pour vos citoyens qui subissent de nombreux appels pour ces travaux à 1€ euro.

Les bons réflexes à avoir :

  • En cas de doute, pensez toujours à demander conseil au Pays Thur Doller, nos services sont à votre entière disposition et se feront un plaisir de vous aider ;
  • Pour connaitre les possibilités de financement de vos travaux : Contactez-moi (Manon BOUQUILLON, responsable transition énergétique) ;
  • En cas de questions plus techniques : Contactez Charlotte LELONG, notre conseillère en rénovation thermique et énergétique.

Nous vous rappelons que le Pays Thur Doller dans le cadre d’une convention peut vous faire bénéficier de tarifs de rachat des CEE intéressants. Pour cela, il vous suffit de m’envoyer vos devis non signés afin que je réalise l’estimation des montants auxquels vos travaux sont éligibles.

Voir la fiche...

 


 

SMICTOM SERVICE CIVIQUE

Le SMICTOM propose 4 postes en service civique dans le domaine de la sensibilisation aux bonnes pratiques en matière de tri et pour la création d’une bricothèque pour une durée de 8 mois.

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PROJET ZÉRO GASPI CHEZ SOI

Le 3 novembre de 14 h à 16 h chez Créaliance. voir l'affiche...

 


 

COMMUNICATION DE CREALIANCE

Nouveaux cours :

Méditation, voir l'affiche...

Yoga, voir l'affiche...


 

SMICTOM

A partir du 01/10/20, les usagers du territoire du SMICTOM de la Zone Sous-Vosgienne pourront suivre instantanément les actualités du syndicat grâce à l’application ILLIWAP.

Jours de passage de la déchèterie mobile, jours de rattrapage, incidents de collecte (panne, voies impraticables, neige, …), informations ou rappel sur le tri, manifestations à venir, etc… recevez toutes les informations du SMICTOM de la Zone Sous-Vosgienne directement sur votre téléphone en seulement 3 étapes !

tel appli SMICTOM

Les notifications seront disponibles pendant 30 jours dans le fil d’actualité de votre application.

ILLIWAP est gratuit, sans inscription, sans engagement et aucune donnée personnelle n’est collectée.


 

MÉDIABUS ET COVID19

Le Conseil départemental, soucieux de la protection des haut-rhinois et de celle de ses agents a mis en place un service de substitution au médiabus pour les temps de la pandémie : le Biblio-Express, grâce auquel les lecteurs peuvent retirer dans différentes communes réparties sur le département les documents qu'ils ont réservés.

En cette rentrée, la crise sanitaire n'a pas baissé d'intensité et  les contraintes qui y sont liées sont plus que jamais à prendre en compte. En conséquence, le service de prêt par médiabus restera suspendu cet automne.

Le service Biblio-Express, sera, quant a lui, renforcé en augmentant le nombre de points de livraison, des ouvrages réservés par les usagés (de 5 à 13).

Ci-joint les affiches concernant le Biblio-Express...

Informations...

Points de récupération...


 

LE CONSEIL POUR LE SENTIER...

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ATELIER CREALIANCE

 

 Stop aux crises voir l'affiche...affiche crealiance

 

 

 

 

 

 

 

 


 

CORONAVIRUS ET LA RENTRÉE

affiche coronavirus enfant voir l'affiche...


 

CREALIANCE

Le LAEP La Bulle d'Air ouvre ses portes à partir du 3 septembre, voir l'affiche...

 


 

CONTRÔLE DES SACS DE TRI

Avec l’appui de notre prestataire de collecte, une campagne de vérification de la conformité des sacs jaunes a débuté dans les communes desservies par le SMICTOM le 5 août dernier.

Ainsi de nombreux sacs jaunes font l’objet de refus de collecte avec apposition d’une étiquette de refus de couleur orange demandant à l’usager concerné de reprendre son sac non conforme pour soit le trier à nouveau, soit le déposer dans son bac à ordures ménagères.

Les erreurs de tri constatées en lien avec les refus sont en grande majorité en lien avec la présence de masques / gants usagés, d’essuie-tout et mouchoirs, de restes alimentaires, couches sales enfants et adultes…

Un sac refusé doit être repris par l’usager concerné et ne pas être maintenu sur les voies publiques. Les masques / gants usagés, d’essuie-tout et mouchoirs, couches sales enfants et adultes doivent être déposés dans le bac à ordures ménagères.

Pour les restes alimentaires, ceux-ci peuvent être déposés soit dans un composteur et / ou dans le bac à ordures ménagères.

LE SMICTOM


 

EXTENSION DU PORT DE MASQUE - PRÉFECTURE

Outre le respect des gestes barrières et de la distanciation physique, le port du masque constitue aujourd’hui une mesure efficace pour se protéger et protéger les autres de la maladie. Il est d’ores et déjà obligatoire, pour toutes les personnes de onze ans et plus, dans tous les lieux publics clos.

Mesures applicables dans l’ensemble du département

À compter du vendredi 14 août à 00 h 00, le port du masque devient obligatoire pour les personnes de onze ans et plus participant à :

Tout rassemblement, réunion ou activité organisé sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public mettant en présence de manière simultanée plus de 10 personnes et soumis à une déclaration au préfet de département, à l’exception des activités sportives et artistiques sous réserve qu’elles respectent les protocoles sanitaires en vigueur et des rites accomplis lors d’une célébration religieuse lorsqu’ils nécessitent que le masque soit momentanément retiré ;

Tout marché, vide-grenier, brocante, salon, foire ou kermesse.

Mesures complémentaires applicables à la ville de Mulhouse

En concertation avec Madame le maire de Mulhouse, le port du masque devient également obligatoire à compter du vendredi 14 août pour les personnes circulant de 9h00 à 20h00 à l’intérieur du centre piétonnier de Mulhouse, bordé par les rues suivantes :

Avenue Kennedy, Rue de Metz, Rue de la Somme, Rue de la sinne, Rue Jacques Preiss, Rue Gutenberg.

La liste des lieux concernés par cette obligation, ainsi que la durée d’application de ces mesures, pourront être amenées à évoluer en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Les informations actualisées seront consultables sur le site de la préfecture : www.haut-rhin.gouv.fr

Pour mémoire, tout manquement à cette obligation est passible d’une amende de 135€. Les contrôles seront renforcés par les forces de police et de gendarmerie dès demain.

Le préfet du Haut-Rhin appelle chacun à une vigilance accrue, dans un contexte de reprise épidémique sur le territoire national. Le respect des gestes barrières (se laver les mains, tousser dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique), la distanciation physique (au moins un mètre entre deux personnes) et le port du masque partout où il est exigé et utile, sont plus que jamais nécessaires pour protéger les habitants du Haut-Rhin face à la propagation du virus.

 


 

RIVAGE SUD

RIVAGE SUD service d’accompagnement et de répit pour les aidants a le plaisir de vous donner le programme des actions du 2e semestre 2020.

Vous trouverez en pièces jointes le programme complet et les affiches :

- Atelier d’information discussion Mulhouse

- Atelier d’information discussion Saint-Louis

- Atelier d’information discussion Hirsingue

- Atelier prévention santé Cernay

- Atelier prévention santé Altkirch

- Escapades

N.B. : en raison de la crise sanitaire, au moment de l’impression de notre programme d’actions, les dates des Ateliers  d’information discussion sur le site d’Hirsingue n’étaient pas connues, de ce fait elles n’apparaissent pas dans ce support de communication.

Erratum : dans le programme d’actions, l’Escapade prévue le 01/09/2020 aura finalement lieu le 15/09/2020.

Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions et nous vous remercions d’avance pour la diffusion de l'information auprès des aidants.


 

MATINÉE DE TRAVAIL DU CONSEIL

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Débroussaillage dans la rivière le long du Parking "Phann"

Évacuation des déchets et nettoyage du parking.

Taillage de la haie devant la croix au pont de la rue du Moulin ainsi que de l'arbre attenant.

Peinture pour le dos d'âne et le céder le passage au lotissement.

 


 

PLAN D'ALERTE ET D'URGENCE

 

Un registre nominatif dont la finalité est la mise en œuvre du plan d’alerte et d’urgence en cas de risques exceptionnels (en particulier la canicule) a été créé depuis 2004. Les personnes susceptibles d’être inscrites sur le registre municipal sont les suivantes :

- personnes âgées de 65 ans et plus,
- personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail,
- les personnes adultes handicapées.

Ces informations permettront de faciliter l’intervention des services sociaux en cas de risques exceptionnels. L’inscription sur ce registre est tout à fait facultative et faite à la demande des personnes concernées. Lors d’un évènement météo, elles seront contactées par un organisme agréé qui pourra le cas échéant les prendre en charge. Bien entendu l’attention apportée soit par la famille ou le voisinage est irremplaçable. Dans notre commune la solidarité joue son rôle en la matière. Dans ce cas l’inscription au registre pourrait être une précaution supplémentaire, notamment en période de congés.

Les personnes souhaitant être prises en compte et remplissant les conditions voudront bien s’inscrire en Mairie.

 


 

COVID19

Bien utiliser son masque...

Les gestes barrières...

Les distances physique...

Protéger sa santé et protéger l'environnement...

Ce qu'il faut savoir sur le COVID...

 


 

GRABER

Sur réservation uniquementvia Messenger ou par téléphone 03 89 74 64 17.

Auberge du Graber, route du Schlumpf, 68290 Dolleren.

Tout est mis en oeuvre pour vous accueillir en respectant les nouvelles règles sanitaire.

 



CONSEIL MUNICIPAL

Le dernier compte rendu du conseil est en ligne   le voir...


 

DOLLEREN INFOSCouverture Dolleren infos

Le dernier bulletin est en ligne...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

ÉLECTIONS DU MAIRE

Video :

https://www.facebook.com/sebastien.reymann.1/videos/3540826105943807/?fref=pb&__tn__=%2Cd-a-R&eid=ARBmhnLmunvQQg_qP6NppZdQRRPNq3U8VR3GsF-hbuTb-t3kfgzYeT5VBnvWa19Q8sIYcZHDkPyuUcm3&hc_location=profile_browser

 


Après les votes, le conseil est donc constitué de :

Sébastien Reymann Maire

Pascal GAUTHRON 1er Adjoint
Brigitte STUDER 2ème Adjoint
Jacques LANDENWETSCH 3ème Adjoint
Et l’équipe au complet avec les conseillers :
Cathy HAAN
Virginie GULLY
Hélène LAUBER
Yvette WECKNER
Fabien EHRET
Frédéric HENNEMANN
Roger TROMMENSCHLAGER


 

POINT D'ACCÈS NUMÉRIQUE EN SOUS-PRÉFECTURE DE THANN-GUEBWILLER

Depuis le 5 février 2019, la sous-préfecture de Thann-Guebwiller accompagne les usagers du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 dans leurs démarches sur internet relatives

aux permis de conduire et aux cartes grises en mettant à disposition un point d'accès numérique dans ses locaux.

Veuillez trouver en pièce jointe un dépliant précisant les modalités des procédures...



L'ÉTAT SIMPLIFIE VOS DÉMARCHES ET DÉMATÉRIALISE SES PROCÉDURES

Voir le dépliant...



POUR DÉVELOPPER LES PROJETS DU TERRITOIRE

Développement rural, d'entreprise, construction/rénovation énergétique...

voir les infos...



AIDE ISOLATION

Jusqu'a 60% de subvention voir le pdf 2 pages...



ARRÊTÉ PORTANT AUTORISATION ENVIRONNEMENTALE

au titre de l’article L. 181-1 et suivants du code de l’environnement pour la création d’un réseau de dessertes forestières

dans un massif forestier de 293 ha à DOLLEREN et KIRCHBERG.  

voir l'arrêté...



RÈGLEMENT CIMETIÈRE

Mise en application du règlement du cimetière à partir du 1er novembre. Le voir...


 

TERRAIN DE JEUX

Arrêté Municipale du terrain de jeux. Le voir...


 

TERRAIN MULTISPORTS

Arrêté Municipale du terrain de jeux. Le voir...



POTENTIEL SOLAIRE

Avec Le Pays Thur et Doller, informations, cliquez sur l'affichettepicto_affichette_cadastre_solairecadastre solaire

 

 

 

 


CRÉER, IMPLANTER ET DÉVELOPPER VOTRE ENTREPRISE

Le site www.entreprendre-en-alsace.com accompagne les entreprises dans leurs projets de création, d’implantation et de développement dans les secteurs aux alentours de

Cernay, Masevaux, Saint-Amarin ou Thann.Il présente les services, les aménagements, l’immobilier d’entreprises disponible sur le territoire : terrains industriels à

vendre, terrains artisanaux à vendre, tertiaires, pépinières d’entreprises, bureaux, salles de formations et réunions, locaux et bâtiments aménagés ou à aménager ainsi

que les aides aux entreprises.

Le site entreprendre-en-alsace.com c’est également :

-          Un site portail pour avoir des conseils et un guide contacts et aides à la création-reprises d’entreprises

-          Les actualités économiques du territoire Thur Doller

www.entreprendre-en-alsace.com

ou www.entreprendre-thann-cernay.fr

ou www.entreprendre-vallee-saint-amarin.fr

ou www.entreprendre-vallee-doller.fr

VOUS AVEZ UN PROJET DE CREATION D’ENTREPRISES :

Pour être conseillé sur un projet, une idée, sur les étapes de la création-reprise d'entreprises, sur les statuts juridiques (auto-entreprise, EURL, SARL, ...) et sur

les aides à la création-reprise, le Pays Thur Doller offre un rendez-vous conseil généraliste gratuit en lien avec la CCI Alsace, la CMA Alsace, Pôle Emploi, l’ADIE,

Initiative Sud Alsace, Alsace Active, Cooproduction.

Pour prendre un rendez-vous Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   - 03 89 35 70 96