Eglise Sainte Croix de Dolleren
- Home
- Associations
- Conseil de fabrique de l'église
Conseil de fabrique de l'église
Le conseil de fabrique veille à l’entretien de l’église, à pourvoir aux besoins de l’exercice du culte et de gérer les biens et revenus de la paroisse.
A propos de la paroisse
L’église Sainte Croix de Dolleren, la plus récente de la vallée de la Doller, se distingue par sa taille imposante et l’élancement de son clocher qui pointe vers le ciel une croix couronnée.
Avant la Révolution, la communauté de Dolleren dépendait intégralement de la paroisse de Sewen, même si, au bas du village, existait depuis un temps immémorial une chapelle dédiée à la Sainte-Croix. En 1803, la réorganisation concordataire du diocèse de Strasbourg avait maintenu Dolleren comme annexe de la paroisse de Sewen, mais l’augmentation de la population du village au cours de la première moitié du XIXe siècle amena le conseil municipal à solliciter la création d’une paroisse autonome. Mais pas de paroisse sans église et pas de curé sans presbytère.
On construisit en premier le presbytère où s’installa, dès 1875, un vicaire résidant, l’abbé Chrysostome Fix, futur premier curé de la paroisse. Quant à l’église, elle fut construite de 1876 à 1894, selon les plans de l’architecte Charles Winkler, surnommé le « Viollet-le-Duc alsacien », à qui l’on doit notamment les églises Sainte-Geneviève de Mulhouse et Saint-Joseph de Colmar. Le grès des Vosges fut le matériau privilégié pour l’édification des murs. L’église, du plus pur style néo-gothique, a connu une construction laborieuse, au gré des possibilités financières de la commune. Celle-ci dépensera finalement près de 100 000 mark –une somme colossale pour un si petit village- pour doter la toute jeune paroisse d’un lieu de culte digne de ce nom. L’église fut inaugurée dès le 14 septembre 1878 sous le vocable de l’Exaltation de la Sainte-Croix.
La paroisse de Dolleren ne fut érigée que le 13 juin 1879 après une longue bataille procédurière avec la commune de Sewen, peu encline à la séparation des deux paroisses. Au cours de ses plus de 130 années d’existence, la paroisse eut la chance de voir l’église épargnée par les deux conflits majeurs du XXe siècle. Grâce à la reconquête de la vallée de la Doller dès 1914 par les troupes françaises, les quatre cloches fondues en 1893 par Causard de Colmar échappèrent à la destruction.
Actuellement, l’église abrite plusieurs trésors : une statue de saint Sébastien du XVIe siècle, un Christ en croix du début du XVIIe siècle, un groupe sculpté de l’Éducation de la Vierge du premier tiers du XVIIIe siècle, ainsi qu’un tableau de la fin du XVIIe figurant le Christ et les pèlerins d’Emmaüs, offert à la paroisse en 1884 par le baron de Heeckeren.
Conseil de Fabrique
Il revient au conseil de fabrique de veiller à l’entretien de l’église, de pourvoir aux besoins de l’exercice du culte et de gérer les biens et revenus de la paroisse.
Les revenus dont dispose le conseil de fabrique proviennent principalement des quêtes faites lors des offices religieux, des dons reçus à certaines occasions (baptêmes, mariages, obsèques), des legs, des recettes exceptionnelles que lui assurent la quête annuelle pour l’entretien de l’église et le chauffage ainsi que les recettes générées par des manifestations : Fête du village, Fête patronale, concerts…
Ces ressources, le conseil de fabrique les consacre aux dépenses de fonctionnement : frais nécessaires à la célébration du culte, au chauffage et à l’éclairage, travaux d’entretien, d’embellissement et de réhabilitation de l’édifice, assurances des biens et de la responsabilité civile, participation aux frais pastoraux …
Mais le conseil de fabrique fait bien plus qu’assurer la logistique de la paroisse : en veillant à la conservation de l’église, ce n’est pas seulement du lieu de culte qu’il s’occupe, mais d’un édifice qui, dans le village, constitue un élément essentiel et unique du patrimoine architectural, et qui est le lieu de la mémoire collective de la communauté villageoise.
Dans notre paroisse, le conseil de fabrique est composé de 7 membres : 5 membres choisis parmi les personnes domiciliées dans la paroisse et les 2 membres de droit que sont le curé de la paroisse et le maire du village.