Skip to content

Le mot du maire

Sébastien Reymann, maire de Dolleren, vous adresse ces quelques lignes.

C’est avec un grand plaisir que nous vous accueillons sur le tout nouveau site internet de la commune de DOLLEREN.

Nous souhaitons qu’il soit une base vivante d’informations principalement communales mais également extra-communales. Vous pourrez ainsi y trouver des renseignements sur :

– les activités associatives,

– les services publics de la mairie,

– l’école publique,

– les activités culturelles et sportives,

– les commerces,

– les actions de la municipalité,

et bien d’autres encore …

Vous avez aussi la possibilité de communiquer avec les élus et le secrétariat de mairie en cliquant sur l’icône « contactez-nous » dans le bandeau du bas d’écran.

Dolleren mérite un plus ample détour qu’une simple visite d’un site internet, car quand on arrive à Dolleren, on arrive enfin quelque part. On s’évade vers un paysage qui s’ouvre, les montagnes s’écartent, à nos pieds les belles prairies et au milieu coule la Doller.

Tout autour de nous, les Vosges encerclent la vallée la plus septentrionale dans un environnement des mieux préservé d’Alsace.

Un territoire des sens réservé aux connaisseurs, à l’écart des hordes touristiques.

Dolleren c’est une porte d’accès au massif vosgien. Ici, tout est beau, tout est bon, tout est vrai, tout a un sens. La nature est sauvage, parfois spectaculaire, au fil des saisons on se lance dans des balades, on découvre la vraie identité de Dolleren.

Le sport est ouvert à toutes les envies et à tous les talents, débutants comme confirmés, en solitaire ou en famille : de la balade dans la forêt à l’aube, au VTT ou aux sports de glisses sur la fameuse piste de ski du Schlumpf, tout est à portée d’envie.

La gastronomie n’est pas en reste, auberges, fermes, vente directe et circuit court, sont stupéfiants de générosité.

L’agriculture de montagne participe à l’entretien des paysages au maintien des zones ouvertes tout en générant une activité économique.

La forêt, autre secteur économique sur la commune, où l’on trouve la dernière entreprise familiale de sciage de bois en activité dans la vallée.

A l’instar des footballeurs, le dynamisme associatif, réagit aux défis et fait face aux grandes évolutions de ce siècle, s’intégrant avec attention dans le tissu social de l’ensemble des communes de la haute vallée de la Doller.

Les sapeurs-pompiers volontaires regroupés dans le C.P.I. Intercommunal Dolleren-Oberbruck-Rimbach sont hébergés dans la commune. Le choix de regrouper les différents corps vise à pérenniser un centre, solide utile et bien équipé sur le secteur et assurer aux habitants un service de secours de qualité et de proximité.

Déambulez dans nos rues et ruelles ou sur les nombreux sentiers qui entourent le village et laissez-vous charmer par la beauté des paysages ; de la richesse de son territoire à la convivialité de ses habitants, vous aurez alors compris que Dolleren est sans doute l’un des plus beaux détours de la vallée de la Doller.

 

Sébastien REYMANN

Maire de Dolleren

 

 

Aller au contenu principal